Vous pouvez retrouver mes objets en brocante sur le blog dédié à cet effet: Ma Caverne

mardi, mai 22, 2007

Pas à pas pour Cybie

J'ai craqué pour le livre d'Astrid Le Provost, créatrice de Citronille, "Intemporels pour bébés". Pas particulièrement pour ma fille qui a déjà 3 ans et porte plutôt du 5 ans (quoique je pense qu'il est possible d'adapter certains modèles), mais pour mes neveux et nièces et surtout pour le second enfant que je compte bien avoir.

Une de mes amies, enceinte d'un petit bout d'hom, s'est lancée dans la confection de la barboteuse et a "coincé" sur la patte d'entrejambe.
Bien que l'on puisse trouver une excellente explication ici j'ai néanmoins décidé de lui faire un pas à pas en images. La barboteuse partire chez ma belle-soeur N°2 qui attend un heureux événement pour juillet. Ne connaissant pas le sexe du bébé, j'ai opté pour du lin blanc.

Etape 1: les éléments de base. On travaille sur l'endroit



Etape 2: Positionner l'endroit de la pate d'entrejambe avec le devant de la barboteuse. Bâtir comme indiqué.



Etape 3: coudre.



Etape 4: faire immédiatement un pli correspondant à la valeur de couture utilisée lors de la couture de l'étape 3



Etape 5: On rabat vers le bas la patte d'entrejambe et on la plie (l'endroit est à l'intérieur de cette pliure), puis on bâtit les côtés.



Etape 6: On coud les côtés et on coupe l'excédent.
Lors de cette étape, je me suis rendue compte qu'il aurait été plus judicieux de coudre la patte d'entrejambe un peu plus haut: mais ce n'est qu'une considération personnelle.



Etape 7: On retourne la patte d'entrejambe et on la repasse. Puis on fixe à l'intérieur de la barboteuse par un point coulé



On obtient ça: Bon j'ai mis des pressions car c'est plus pratique pour une maman que des boutons à cet endroit là et il me reste les 2 boutonnières des bretelles à broder.



Voila Cybie, j'espère que c'est plus parlant.

39 commentaires:

Amandiiine a dit…

Et tu ne mets pas de petit élastique sur le tour des jambettes ?

Attila a dit…

non, j'aime pas trop!: je préfère quand les gambettes peuvent bouger en liberté.

faby a dit…

Merci Sandrine ! au moins chez toi c'est vraiment clair ! et pas de photo rikiki où on ne voit rien ! c'est super ! pour un peu je la ferai bien cette barboteuse (heu là, je rigoleeee !!!)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Attila a dit…

Bé, j'ai supprimé ton commentaire parce que je ne veux pas que ton adresse mail apparaisse. Je t'ai répondu. Bizzzzzzzz

Anonyme a dit…

Génial ! Quel talent !

Anonyme a dit…

Bravo je l'aurai fait exactement pareil mais l'expliquer en photos c'est super, comment poses tu tes pressions, ils ne sont pas cousus mais as-tu un petit appareil ,e suis passée chez la mercière (nulle) elle n econnait pas

Attila a dit…

je les achète au bhv, tu as en embout en plastique qui te sert de guide et après ya plus qu'à jouer du marteau!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tes explications ! J'arrivais pile à cet endroit en me demandant comment j'allais faire et je tombe sur ton blog... et voilà j'ai fini ma barboteuse grâce à toi. Super les grandes photos pour illustrer le tout, merci encore !

Anonyme a dit…

est ce que je peux me permettre de mettre un lien de ton tuto sur mon blog : http://anatole.petitstrucs.com??

merci d'avance ;-)

tu pourrais également mettre tes créations bien sur!

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a bien aidé pour finir ma barboteuse. Je me suis permis de mettre un lien vers ton tuto sur mon blog. J'espère que ça ne te dérange pas.

Carobosse a dit…

Un grand merci à toi pour avoir partager ce tuto, sans lequel j'aurais mis encore plus de temps à terminer la barboteuse !

Anonyme a dit…

merci mille fois... merci merci merci merci merci merci merci merci !
Bnon je m'arrête là parce que mille ça fait beaucoup...
Heureusement qu'il y a de bonnes fées comme toi pour partager ton savoir-faire!

Unknown a dit…

merci pour ce "petit cours " sur la fin de la barboteuse ... cela aide bien !!
Pauline

Minia a dit…

Youpi, j'ai fini ! Et c'est grâce à toi ! Tuto trouvé sur le blog des Citrocopines ! je montre cela demain... là dodo il est temps ! Je me permets de te mettre en lien ! Merci !

Mag' a dit…

Merciiiiiiii! J'ai galéré à cause de cette fichue patte!Enfin un tuto compréhensible! Si j'avais su... Ca sera pour la prochaine barbotteuse!

Emma a dit…

Mille fois merci, grâce à ton tuto, j'ai réalisé sans aucun problème ma 1ère barboteuse! Je me permets de mettre le lien sur mon blog et sur celui de "je couds citronille" quand je mettrai ma réalisation en ligne, n'hésite pas à me dire si ça te dérange et encore merci :-)

La Miss...ion libre ! a dit…

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour les explications en photo de la patte de la barboteuse.
Je me remets à la couture et sans vous je n'aurai jamais fini ma première création pour mon bout'chou de bientôt 5 mois mais qui porte du 12 mois !
Aussi, je me permets de mettre un premier commentaire pour vous féliciter et vous informer que j'ai noté sur mon modeste blog, plutôt destiné à ma famille un trop loin de nous à mon goût, votre site.
Bonne continuation,
La Miss

La Miss a dit…

Oups, j'ai oublié un mot : un "PEU" trop loin...
Vos créations me font rêver, c'est un bon début non ?!
La Miss

Kat a dit…

Merci bcp pour ce remarquable pas à pas. Ca m'a permis de finir enfin cette barboteuse.

A bientôt

cedex a dit…

merci pour ce super tuto. Je viens de terminer la barboteuse car à tes précieux conseils. Barboteuse à voir sur mon blog fin aôut.

lydie a dit…

MERCIIIIIIIII, c'est beaucoup plus clair en image ;-)

Drakorrigan a dit…

Merci pour ce tuto tout à fait clair, je n'arrivais pas à voir comment finir cette barboteuse!!! je me coucherais moins bête ce soir.
Est-ce que je peux mettre le lien vers ce tuto sur mon blog?

Céline a dit…

Merci pour ce tuto!

aurélie a dit…

Merci pour ce super tuto !
Je fais la barboteuse pour la première fois et vais voir sur le blog collectif, je tombe sur super tuto pour l'entrejambe, commence à lire les explications du livre, ne comprend rien, lis les tiennes et c'est tout simple ! Merci !

Margotte a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto, moi qui n'ai jamais fait de pattes d'entrejambe je ne comprenais rien avec le modèle ^^. Là tout est clair et je vais pouvoir finir ma barboteuse :)

The Biche a dit…

Merci pour ce tuto! Barboteuse terminée :)))

The Biche a dit…

Merci pour ce tuto! Barboteuse terminée :)))

The Biche a dit…

Merci pour ce tuto! Barboteuse terminée :)))

The Biche a dit…

Merci pour ce tuto! Barboteuse terminée :)))

The Biche a dit…

Merci pour ce tuto! Barboteuse terminée :)))

The Biche a dit…

Merci pour ce tuto! Barboteuse terminée :)))

The Biche a dit…

Merci pour ce tuto! Barboteuse terminée :)))

Anonyme a dit…

Merci infiniment pour votre super tuto, j'ai enfin compris et terminé... et c'est propre!
Je me suis permise de mettre un lien vers votre tutoriel depuis la page du groupe facebook "Citronille" où j'ai posté une photo de la barboteuse finie: on m'a complimentée sur la finition de l'entrejambe et c'est grâce à vous!
Merci encore et joyeuses fêtes de Noël à vous!
Charlotte

Unknown a dit…

Bonjour

merci pour les explications en images
pour moi c'est plus explicite
je suis nanou de deux petites filles et je vais me faire plaisir avec de telles réalisations
encore merci pour votre aide Nanou

Flora a dit…

Et bien un grand merci pour cet article ! Tu as sauvé ma barboteuse car je n'avais rien pigé !
Merci merci merci !!!
Flora.

Sam a dit…

Merci beaucoup pour ce tutoriel, il est extrêmement bien fait et clair! J'ai enfin pu terminer ma barboteuse des intemporels tome 2 grâce à vous!!

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce partage très clair qui m'a vraiment aidée à finir la barboteuse.
J'aime beaucoup les modèles d'IPB, mais étant donné le prix de l'ouvrage ils auraient dû donner davantage d'explications pas à pas pour la réalisation des modèles. Heureusement qu'il y a de bonnes fées pour nous venir en aide !

Giovinetta/Geneviève a dit…

merci car j'ai le modèle avec les pattes mais ne comprenais pas comment passer d'un rectangle à cette couture arquée
C'est un peu plus clair avec vos explications détaillées